L’assurance vie est un contrat entre une personne (l’assuré) et une compagnie d’assurances. Lorsque l’assuré meurt, la compagnie d’assurances paiera une somme d’argent (le capital assured) à la personne désignée par lui ou aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Si aucun bénéficiaire n’est désigné, le capital sera versé au conjoint survivant de l’assuré ou, à défaut, aux héritiers de celui-ci.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Qu’est-ce que l’assurance vie?

L’assurance vie est un contrat d’assurance sur la vie humaine. Ce type de contrat d’assurance permet aux assurés de souscrire une police d’assurance qui leur versera une somme déterminée en cas de décès ou à un certain âge (généralement 65 ans). Lorsque l’un des bénéficiaires du contrat meurt, les autres bénéficiaires peuvent recevoir le capital garanti ou la rente viagère selon ce qui a été convenu au moment de la souscription du contrat. Les polices d’assurances-vies ont longtemps été considérée comme des produits financiers très complexes et réservés aux investisseurs avertis mais elles sont devenues très populaires ces dernières années.

Pourquoi est-elle importante?

L’assurance vie est importante car elle permet de se prémunir des aléas de la vie. En effet, en souscrivant une assurance vie, les assurés peuvent être certains que leurs proches seront protégés financièrement en cas de décès ou d’invalidité. De plus, l’assurance vie permet également de bénéficier d’une rente viagère si l’on devient invalide et donc incapable de travailler. Enfin, elle constitue un excellent placement à long terme puisqu’elle fait profiter des avantages du contrat d’assurance-vie (tels que la fiscalité attractive) tout en permettant aux assurés de disposer librementde leur capital à tout moment.

Comment puis-je souscrire une assurance vie?

Pour souscrire une assurance vie, il faut d’abord choisir un assureur. Il existe de nombreuses compagnies d’assurance en France, qui proposent des contrats différents avec des garanties et des tarifs variés. Il est important de comparer les offres avant de choisir l’assureur qui convient le mieux à votre situation personnelle et financière. Une fois que vous avez sélectionné une compagnie d’assurance, il suffit de suivre les étapes indiquées par celle-ci pour remplir le formulaire de demande en ligne ou offline (en agence). Si vous optez pour la demande en ligne, certaines compagnies peuvent exiger que vous fournissiez des documents supplémentaires (tels que votre carte d’identité ou un justificatif de domicile).