La valeur de rachat est la valeur actuelle des contrats d’assurance-vie. Cette valeur peut être calculée en fonction du montant des primes payées, du taux de rendement du fonds en euros et du nombre d’années restantes avant le terme du contrat. La valeur de rachat permet aux assurés de savoir combien ils pourraient obtenir s’ils décidaient de mettre fin à leur contrat avant son terme.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Quelle est la valeur de rachat d’une assurance-vie ?

La valeur de rachat d’une assurance-vie dépend du contrat que vous avez signé avec votre compagnie d’assurance. Elle peut être calculée comme la somme des versements que vous avez effectués, augmentée des intérêts et majorations éventuelles, diminuée des frais de gestion et autres charges prélevées par l’assureur. Votre capital garanti est le montant minimum que vous recevrez en cas de rachat avant la date d’expiration du contrat.

Comment cette valeur est-elle calculée ?

La valeur de rachat d’une assurance-vie est calculée en fonction du montant des cotisations payées, du nombre d’années où l’assurance a été souscrite et de la performance du fonds en euros. Le montant des cotisations représente la base sur laquelle le rendement est calculé. Le nombre d’années influence le taux de rendement appliqué au montant investi, plus il y a d’année, moins le taux sera élevé. Enfin, si les performances du fonds en euros ont été mauvaises, le rendement sera également moins important.

Que se passe-t-il si je décide de racheter mon assurance-vie avant son terme ?

Il existe différentes façons de racheter une assurance-vie, mais la plus courante est de demander à l’assureur un rachat partiel ou total. Si vous effectuez un rachat partiel, vous ne recevez qu’une portion du montant que vous avez épargné, en fonction du nombre d’années qui se sont écoulées depuis le début de votre contrat. De manière générale, plus il y a longtemps que votre contrat a commencé et moins les frais sont importants. Cela signifie que si vous réalisez un rachat après seulement quelques année dans le contrat ,vous paierez des frais relativement élevés sur le montant que vous recevrez.