La maladie grave que vous avez est un facteur important qui sera pris en compte par les assureurs lors de la souscription d’une assurance-vie. Le cancer fera partie des conditions déclaratives exigées et aura donc une incidence sur le montant de votre prime d’assurance. Cependant, il existe des polices d’assurance-vie spécialement conçues pour les personnes atteintes de maladies graves telles que le cancer, afin qu’elles puissent toujours bénéficier du couverture dont elles ont besoin.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Qu’est-ce que l’assurance vie?

L’assurance vie est un contrat d’assurance qui permet à la personne assurée de désigner un bénéficiaire en cas de décès. Le bénéficiaire touche alors une somme d’argent, appelée capital assurance ou prime, selon les conditions du contrat. L’assurance vie peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurances ou chez certains organismes financiers comme les banques. Il existe différents types de contrats : le contrat à effet immédiat, le contrat temporaire et le placement financier librement réparti entre différentes unités de compte (UC). Les UC sont des supports composés par exemple d’actions, d’obligations ou de fonds en euros.

À quoi sert-elle?

L’assurance vie est un contrat par lequel une personne (l’assuré) souscrit une police d’assurance auprès d’une compagnie d’assurances. En contrepartie de la promesse de payer des primes, l’assureur s’engage à verser un capital ou des rentes viagères à la personne assurée ou aux bénéficiaires désignés en cas de décès du premier. Il existe différents types d’ assurance-vie en fonction des objectifs visés : épargner pour financer les études supérieures de son/ses enfant(s), se constituer une réserve financière au moment du départ à la retraite, etc. Les contrats peuvent être souscrits auprès d’une compagnie d’assurances ou bien directement auprès de certains organismes financiers.

En ai-je besoin?

L’assurance vie est un contrat par lequel une entreprise d’assurance paie un montant déterminé à une personne ou à un organisme choisi, en cas de décès du titulaire du contrat. Cela peut être utilisé comme une source de revenus supplémentaires pour votre famille si vous n’êtes plus là pour subvenir à leurs besoins. De nos jours, il existe différentes façons de souscrire une assurance vie. Vous pouvez opter pour une police d’assurance individuelle ou bien intégrer cette couverture au sein d’un produit financier tel qu’une assurance-vie multi-support ou encore investir via des fonds communs de placement.