L’assurance vie est un contrat par lequel une personne s’engage à payer une somme d’argent (la prime) à une autre personne (l’assuré), en échange de la promesse que l’assureur paiera un capital ou des rentes à la personne désignée par l’assuré en cas de son décès. Si l’assuré meurt avant d’avoir touché toutes les prestations prévues au contrat, ces prestations seront versées aux bénficiaires désignés. En revanche, si l’ assuré se suicide pendant la durée du contrat, l ‘ assurance vie prend fin et aucune prestation n ‘ est due .

Vous souhaitez en savoir plus ?

Quelle est l’assurance vie?

L’assurance vie est un contrat dans lequel une personne ou une entreprise souscrit une police auprès d’une compagnie d’assurances pour couvrir les risques de décès ou de blessure. La prime payée par la personne assurée peut être investie afin de générer des rendements, qui seront versés au bénéficiaire en cas de décès du titulaire du contrat. Les fonds investis dans l’assurance vie ne sont pas soumis aux impôts sur le revenu ni à la taxe foncière, ce qui en fait un placement intéressant pour épargner et se prémunir contre certains aléas financiers.

Pourquoi souscrire à une assurance vie?

Il y a plusieurs raisons de souscrire à une assurance vie. Tout d’abord, cela permet de se constituer un capital ou de préparer sa retraite en toute tranquillité d’esprit. En effet, l’assurance vie est un placement financier très sûr puisque les fonds que vous investissez ne peuvent pas être déclarés en faillite et ne risquent donc pas d’être perdus. De plus, votre épargne est garantie par le Fonds de Garanties des Assurances Obligatoires (FGAO) jusqu’à concurrence de 100 000 euros par contrat et par personne assurée. En outre, la fiscalité avantageuse des assurances vie en fait un placement intéressant.

Quelles sont les différentes formules d’assurances-vies proposées par les assureurs ?

Il existe plusieurs formules d’assurances-vies proposées par les assureurs. La formule la plus courante est l’assurance-vie à taux fixe, où le montant des cotisations et des prestations est garanti. Les autres formules comprennent l’assurance-vie variable, qui offre une protection contre les fluctuations du marché financier, ainsi que l’assurance-vie libre, où vous pouvez choisir votre propre portefeuille de placement.