Vous avez le droit de résilier votre assurance vie à tout moment et sans motif. Cependant, si vous avez souscrit un contrat d’assurance-vie il y a moins de 12 mois, vous devrez payer des frais de résiliation. Ces frais sont généralement équivalents à 3% du montant que vous avez investi dans le contrat. Si vous souhaitez résilier après la première année, il n’y aura pas de frais à payer.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Qu’est-ce que l’assurance vie?

L’assurance vie est un contrat entre une personne (l’assuré) et une compagnie d’assurances. Lorsque l’on souscrit à ce type de contrat, on se verse des cotisations mensuelles ou annuelles qui seront investies par la suite. En cas de décès du titulaire du contrat, les bénéficiaires perçoivent le capital garanti ainsi que les intérêts accumulés au cours du temps. Si l’on vit jusqu’à la fin du contrat, on peut également récupérer son capital et/ou les intérêts produits par celui-ci. Les principaux avantages de l’assurance vie sont :

  • La perception d’un capital en cas de décès du titulaire
  • La possibilité d’accorder un crédit sur le contrat pour financer des projets personnels Les principaux inconvénients sont :
  • Le manque de liquidité puisqu’il est impossible de retirer son argent avant la date prévue au contrat.

Pourquoi devrais-je avoir une assurance vie?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une assurance vie est importante. En premier lieu, elle permet de se prémunir contre le risque de décès prématuré. Si vous êtes souscrit à une assurance vie, votre famille sera indemnisée en cas de votre décès et ainsi ne subira pas de difficultés financières supplémentaires. En second lieu, l’assurance vie peut servir de complément à d’autres types d’investissements tels que des fonds communs ou des actions. Elle permet également de se protéger contre certains imprévus comme la maladie ou un accident qui auraient pu entraîner une incapacité temporaire ou permanente du souscripteur.

Quelles sont les différentes options d’assurance vie disponibles pour moi?

Il y a trois types principaux d’assurance vie en France : l’assurance-vie temporaire, à terme et permanente. Les deux premiers sont les plus courants et ont des caractéristiques assez similaires. L’assurance-vie temporaire est une police d’assurance qui couvre un individu pendant une période spécifiée, généralement 10 à 20 ans. La prime est payable chaque année jusqu’à la fin de la période stipulée ou jusqu’à ce que l’individu meurt, selon ce qui se produit en premier lieu. À la mort du titulaire de police, le bénéficiaire désigné reçoit le capital assuré sans imposition fiscale. L’assurance-vie permanente, comme son nom l’indique, est une police d’assurance qui couvre un individu pour la durée de sa vie.