L’assurance vie est un contrat par lequel une personne souscrit une police d’assurance sur sa propre vie. En cas de décès, l’entreprise d’assurances versera la somme assurée au bénéficiaire nommé dans le contrat. Lorsque vous avez terminé votre paiement des primes et que vous êtes toujours en bonne santé, il y a trois façons principales de récupérer l’argent de votre assurance-vie : encaisser le solde du contrat, effectuer des retraits ou transformer le contrat en rente viagère.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Quelle est la différence entre l’argent de ma police d’assurance et l’argent que j’ai épargné?

L’argent de votre police d’assurance est un capital que vous avez mis de côté pour assurer un certain nombre d’objectifs financiers à long terme. Lorsque vous souscrivez une assurance-vie, vous choisissez généralement une durée ou un âge auquel l’argent sera versé. Cet argent peut servir à payer des écoles privées, à rembourser des prêts étudiants ou simplement à fournir une source de revenus supplémentaire pendant la retraite. En règle générale, plus la durée du contrat est longue, moins les frais annuels sont élevés. Dans certains cas, il peut être avantageux de céder une police d’assurance-vie.

Lorsque je meurs, combien d’ argent ira à mes bénéficiaires?

L’argent de votre assurance vie sera versé à vos bénéficiaires en totalité. Cela signifie que si vous avez souscrit une assurance-vie pour un montant de 100 000 euros, vos bénéficiaires recevront ce montant intégralement lorsque vous mourrez. Ils n’auront pas à payer des taxes sur cet argent et ils ne seront pas tenus de le déposer dans un compte spécial ou de l’utiliser pour rembourser les prêts que vous avez pu contracter.

Puis-je utiliser cet argent avant ma mort ?

Oui, vous pouvez utiliser l’argent de votre assurance-vie avant votre mort. Il existe plusieurs façons de le faire. Vous pouvez retirer l’argent sur un compte bancaire ou en espèces, ou vous pouvez demander à la compagnie d’assurance de payer directement une personne ou une entreprise que vous aurez spécifiée. La manière dont vous utiliserez cet argent dépendra du type d’assurance-vie que vous avez souscrit et des conditions qui y figurent. Assurez-vous de consulter les documents relatifs à votre contrat avant de prendre une quelconque action.