Il est possible d’ouvrir une assurance-vie au Luxembourg en passant par une banque ou un courtier. Les contrats d’assurance-vie luxembourgeois sont généralement soumis aux règles de l’UE sur les assurances et offrent donc des avantages fiscaux intéressants. Pour pouvoir profiter pleinement des avantages fiscaux, il est important de bien comprendre le système fiscal luxembourgeois. Les contribuables français peuvent choisir entre plusieurs types de contrats d’assurance-vie : un contrat avec imposition au moment du décès (avec possibilité de réduction/exonération), un contrat sans imposition au moment du décès (avec imposition au moment de la résiliation), un contrat avec imposition immédiate (sans réduction/exonération) et enfin, une assurance-vie luxembourgeoise sans impôt.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Qu’est-ce qu’une assurance vie?

L’assurance vie est un contrat dans lequel une personne (l’assuré) souscrit une police auprès d’une compagnie d’assurances et paie des primes périodiques. En échange, la compagnie d’assurances lui garantit un montant fixe ou variable en cas de décès du bénéficiaire nommé au contrat. Lorsque l’assuré meurt, les héritiers peuvent recevoir le capital assuré soit comme un unique versement, soit sous forme de rentes viagères qui seront versée jusqu’à ce que le capital soit entièrement remboursée.

À quoi sert une assurance vie?

L’assurance vie est un placement financier qui permet de se prémunir contre les aléas de la vie. En cas de décès, elle permet aux héritiers du souscripteur de percevoir une somme d’argent (la «valeur du contrat») en toute tranquillité. En France, l’assurance vie est le placement préféré des Français : plus d’un foyer sur trois y a recours pour épargner et se constituer un complément de revenus à long terme ou pour transmettre son patrimoine. Il existe différents types d’assurances vie en fonction des objectifs financiers que l’on souhaite atteindre : assurance-vie classique, assurance-vie dynamique, assurance-vie multi supports ou encore assurance-vie en euros.

Comment fonctionne une assurance vie?

Une assurance vie est un contrat entre une personne et une compagnie d’assurance. La personne qui souscrit le contrat (l’assuré) paie des primes à la compagnie d’assurance, en échange de quoi celle- ci lui verse une somme d’argent au moment choisi par l’assuré ou à sa mort. Il existe différents types d’assurances vie, mais les trois principaux sont les assurances « temporaires », « permanentes » et « universelles ». Les assurances temporaires couvrent généralement un assuré pendant une période donnée par exemple 10 ans après quoi elles expirent sans payer de prestation si l’assuré n’est pas décédé.