L’assurance-vie est un contrat entre une personne et une compagnie d’assurances. La personne qui souscrit le contrat paie des primes à la compagnie d’assurances, en échange de quoi la compagnie prend en charge les risques définis dans le contrat. En France, l’assurance-vie est principalement utilisée comme un placement financier à long terme. Les fonds versés par les assurés sont généralement investis en actions ou obligations, ce qui permet aux assureurs de percevoir des intérêts sur ces fonds. Lorsque l’Assuré meurt, son bénéficiaire peut réclamer le montant du capital assurances vies qu’il a payé au cours de sa vie.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Qu’est ce que l’assurance vie?

L’assurance vie est un contrat dans lequel une personne verse des cotisations à une compagnie d’assurances, en échange de la promesse que cette dernière versera un capital ou des prestations en cas de décès. L’objectif principal de l’assurance vie est donc de protéger les proches du souscripteur en cas de décès prématuré. Cependant, il existe diverses formules permettant aux assurés de bénéficier eux-mêmes du montant investi au cours des années (placements financiers liés à l’ assurance vie). En France, on comptabilisait 31 millionsde contrats d’assurance-vies actifs fin 2017 pour 1 600 milliards€d’encours.

A quoi sert-elle?

L’assurance-vie est un produit d’épargne qui permet de se prémunir contre certaines éventualités tout en faisant fructifier son capital. Elle peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurances ou bien directement auprès du Trésor public. En France, l’assurance-vie est le placement financier préféré des Français : plus de 80 % des ménages y ont recours. Selon les chiffres publiés par la FFA (Federation française des assureurs), ces contrats représentaient une collecte nette positive de 41 milliards d’euros en 2017, soit presque autant que l’ensemble des autres placements collectifs (OPCVM, fonds commun de placement dans l’immobilier…).

Comment fonctionne t-elle?

L’assurance-vie est un type de placement financier qui permet aux épargnants de bénéficier d’un rendement intéressant tout en ayant la possibilité de récupérer leur capital à tout moment. En effet, elle consiste en une police d’assurance souscrite auprès d’une compagnie spécialisée et gérée par des professionnels. Les fonds investis sont placés sur différentes classes d’actifs (actions, obligations, etc.) selon les objectifs du contrat choisi par l’assuré. Cette diversification permet de limiter le risque et donc augmenter les chances de gagner un bon rendement sans prendre trop de risques. En France, il existe plusieurs types d’assurance-vie, notamment l’assurance vie en euros et les contrats multisupports.