Une assurance vie est un contrat entre une personne et une compagnie d’assurance, où la compagnie s’engage à payer un montant déterminé (le capital) à la personne assurée ou à ses bénéficiaires en cas de décès. La police d’assurance vie peut également être utilisée comme outil de planification successorale pour transférer des actifs après le décès sans imposition fiscale. Il y a trois principaux types de polices d’assurance-vie : les polices temporaires, les polices permanentes et les plans universitaires. Les assurances temporaires ont généralement des termes allant jusqu’à 30 ans et couvrent une période de temps limitée, comme jusqu’à ce que vous soyez en mesure de payer une dette ou un prêt.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Qu’est-ce que l’assurance vie?

L’assurance vie est un contrat dans lequel une personne (l’assuré) souscrit une police auprès d’une compagnie d’assurances, en échange de laquelle l’assureur paiera un capital ou des prestations à un bénéficiaire désigné au moment du décès de l’assuré. En France, les assurances vies sont très populaires et représentent plus de 50 % des placements financiers des ménages. Les fonds sur lesquels porte l’Assurance Vie sont gérés par les Compagnies d’Assurances qui ont toutes signé la « Charte Éthique » fixant notamment les règles suivantes : La gestion doit être prudente ; Les fonds doivent être répartis sur différentes classes d’actif .

Pourquoi souscrire à une assurance vie?

Il y a plusieurs raisons de souscrire à une assurance vie. Tout d’abord, cela permet de se prémunir contre certains risques comme la maladie ou l’accident. En effet, si vous êtes victime d’un accident et que vous ne pouvez plus travailler, l’assurance vie peut vous permettre de toucher un capital qui pourra servir à payer les factures ou tout simplement à survivre. De même, si vous tombez gravement malade et que votre famille a besoin d’argent pour payer les soins, là encore l’assurance-vie sera utile. Ensuite, souscrire à une assurance-vie permet également de se constituer une épargne.

Quelles sont les garanties offertes par une assurance vie ?

Une assurance vie est un contrat par lequel une personne (l’assuré) s’engage à payer des primes périodiques à une compagnie d’assurance afin de garantir le versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires désignés en cas de décès. Les assurances vies peuvent être classées en trois grandes catégories : les assurances temporaires, les assurances permanentes et les fonds communs de placement. Les principales garanties offertes par une assurance vie sont la protection du capital investi, la possibilité de percevoir des intérêts sur votre épargne et le versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires désignés en cas de décès.