Pour déclarer votre assurance-vie en France, vous devez d’abord contacter l’organisme assureur afin de obtenir le formulaire nécessaire. Vous devrez ensuite remplir ce formulaire et le renvoyer à l’organisme assureur avec les documents justificatifs demandés. Ces documents peuvent inclure une copie de votre carte d’identité, un Justificatif de domicile et des preuves de revenus. Une fois que tous les documents ont été reçus par l’organisme assureur, il évaluera votre situation financière avant de procéder à la souscription du contrat d’assurance-vie.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?

L’assurance-vie est un contrat d’assurance qui permet de sécuriser un capital ou des revenus en cas de décès. Elle peut être souscrite par une personne physique ou morale, pour son propre compte ou celui d’un tiers. Il existe différentes formules d’assurances vie, notamment : – l’ assurance-vie à taux fixe , avec des versements programmés sur la durée du contrat ; – l ‘ assurance-vie en unités de comptes , dont le placement se fait sur des supports financiers variés ( actions, obligations… ) et soumis aux aléas du marché ; -l ‘ assurance-vie mixte , assurant une part fixe et une autre variable.

Pourquoi déclarer une assurance-vie ?

Déclarer son assurance-vie permet de profiter de nombreux avantages fiscaux. En effet, les gains issus des contrats d’assurance-vie sont exonérés d’impôt sur le revenu si la police a été souscrite pour une durée minimale de 8 ans et que le bénéficiaire est âgé de 70 ans ou moins au moment du décès du titulaire du contrat. De plus, lorsque l’assuré décède, seuls les héritiers peuvent prétendre aux indemnités versées par l’assureur. Ils ne seront pas soumis à succession puisqu’ils auront reçu un don manuel (la valeur du capital garanti). Cela signifie que les héritiers ne seront pas imposés sur ces sommes.

Comment déclarer une assurance-vie ?

Pour déclarer une assurance-vie en France, il faut d’abord s’adresser à l’assureur. Lorsque vous avez trouvé l’assurance-vie qui vous convient, prenez rendez-vous avec le conseiller afin de faire les démarches nécessaires. Le conseiller se chargera ensuite de toutes les formalités administratives et contractuelles.