Le rendement net de l’assurance vie dépend du type de contrat d’assurance que vous avez souscrit. Si vous avez un contrat à taux fixe, le rendement net sera égal au taux garanti par le contrat. Si votre contrat est en unités de compte, le rendement net sera calculé en fonction des performances des investissements sous-jacents auxquels vous avez souscrit. En général, les assureurs appliquent une frais annuels sur les fonds en unités de compte pour couvrir les coûts liés à la gestion du portefeuille et il peut y avoir d’autres frais associés au rachat ou à la sortie anticipée du contrat.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Quelle est la définition du rendement net de l’assurance vie?

Le rendement net de l’assurance vie est le montant que vous percevez après déduction des frais sur votre contrat d’assurance. Ces frais incluent les frais de gestion du contrat, les primes d’assurance et les taxes. Le rendement net peut être exprimé en pourcentage ou en euros.

Comment le calcul-t-on?

Le rendement net de l’assurance vie est calculé en fonction du taux d’intérêt appliqué aux versements effectués, ainsi que des frais prélevés sur le contrat. Les intérêts générés par les versements sont affectés au capital de l’assuré et ne peuvent être retirés qu’à la fin du contrat. Les frais prélevés incluent les frais de gestion du contrat, ainsi que les taxes applicables. Le rendement net varie donc selon plusieurs facteurs : le taux d’intérêt appliqué, les frais prélevés sur le contrat et la durée du placement. Plus le taux d’intérêt est élevé et moins les frais sont élevés, plus le rendement net sera élevé.

Pourquoi est-il important ?

Le rendement net de l’assurance vie est important car cela représente la rentabilité réelle que les épargnants peuvent espérer en investissant dans ce type de produit. En effet, il faut prendre en compte diverses charges (frais de gestion, frais sur versements, etc.) qui sont prélevés par les assureurs avant de calculer le rendement net. Cela permet aux épargnants d’avoir une idée plus juste du potentiel de gain réel qu’ils peuvent obtenir en investissant dans un contrat d’assurance vie.