Le rendement de son assurance vie dépend du contrat que l’on a souscrit. Il est possible de calculer le rendement brut, qui correspond au taux de rentabilité du placement sans prendre en compte les frais et taxes, ou le rendement net, après prélèvement des différentes charges. Pour obtenir ce dernier chiffre, il faut donc soustraire les frais d’entrée et/ou de sortie (selon le cas), la taxe sur les contrats d’assurance-vie à hauteur de 8% (au-delà de 150 000 euros) ainsi que la fiscalité applicable aux gains réalisés. Le mode opératoire pour effectuer cette seconde opération variera selon qu’il s’agit d’un contrat en euros ou d’un contrat multi supports.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Qu’est-ce que l’assurance vie?

L’assurance vie est un contrat entre une personne et une compagnie d’assurances, où la compagnie s’engage à payer un montant déterminé (le capital assuré) en cas de décès de l’assuré. L’assurance vie peut être utilisée comme moyen de placement, car elle permet aux bénéficiaires du contrat (les bénéficiaires désignés) de percevoir le capital assuré au moment du décès de l’assuré. Les fonds versés par la compagnie d’assurances peuvent ensuite être investis selon les souhaits des bénéficiaires. Il existe différentes formes d’ assurance vie, notamment : Assurance vie temporaire: généralement utilisée pour couvrir une période de temps limitée, comme un prêt hypothécaire ou l’enseignement supérieur d’un enfant.

À quoi sert l’assurance vie?

L’assurance vie est un contrat par lequel une personne s’engage à payer des cotisations ou primes périodiques à une compagnie d’assurances, en échange de la promesse de versement d’un capital ou rente aux bénéficiaires désignés au moment du décès de l’assuré. En France, on distingue principalement trois types d’assurance vie : – L’ assurance-vie « temporaire » ou « à terme » qui a pour but de garantir le versement du capital assuré au(x) bénéficiaire(s) désignés en cas de décès avant l’expiration du contrat ; elle peut être complétée par des options permettant de bénéficier du capital en cas de vie à l’expiration du contrat.

Comment fonctionne l’assurance vie?

L’assurance vie est un contrat entre une personne et une compagnie d’assurances. La personne souscrit l’assurance vie en payant des primes, et la compagnie d’assurances s’engage à verser un montant déterminé (le capital assuré) au bénéficiaire de l’ assurance si le titulaire du contrat meurt pendant la durée du contrat ou à la fin du contrat. Il existe différents types d’ assurances vies, mais les plus courants sont les assurances-vies temporaires et permanentes. Les assurances-vies temporaires ont généralement une durée de 10 à 20 ans alors que les polices permanentes n’ expirent jamais, sauf si le titulaire annule son assurance ou ne paie plus de primes.