Les contrats d’assurance vie sont généralement débloqués après 10 ans, mais certains peuvent être débloqués plus tôt si les conditions du contrat le permettent. Les assurances-vie offrent une certaine flexibilité en ce qui concerne le moment où l’on peut récupérer son argent, mais il est important de se renseigner auprès de sa compagnie d’assurances avant de souscrire un contrat pour connaître les modalités exactes.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Qu’est-ce que cela signifie de débloquer une assurance vie?

Débloquer une assurance vie signifie qu’elle est disponible pour être utilisée comme un placement financier. Les contrats d’assurance-vie peuvent être débloqués avant la date de maturité, mais il y a des pénalités financières associées à cela. Le montant que vous recevez après le déblocage de votre contrat d’assurance-vie sera moins élevé que si vous aviez attendu jusqu’à ce que le contrat arrive à échéance.

Comment puis-je débloquer mon assurance vie?

En France, vous pouvez débloquer votre assurance vie en demandant à votre compagnie d’assurance de procéder au rachat total ou partiel de votre contrat. Vous devrez remplir certaines conditions et il est possible que des frais soient applicables. Si vous avez souscrit un contrat d’assurance-vie avant le 26 septembre 2017, les fonds peuvent être libérés sans condition à l’âge de 70 ans (pour les contrats signés après cette date, la durée minimale du placement est fixée à 8 ans). Cependant, si vous souhaitez effectuer un rachat avant cet âge, certains motifs légitimes doivent être invoqués comme la maladie, la perte d’emploi ou le décès.

Y a-t-il des conditions à remplir pour pouvoir débloquer son assurance vie ?

Oui, il y a des conditions à remplir pour pouvoir débloquer son assurance vie. La première condition est que l’assuré doit avoir atteint l’âge de la majorité, soit 18 ans. La seconde condition est que le contrat d’assurance vie doit être en vigueur depuis au moins 2 ans. Enfin, la troisième condition est que le montant du capital assuré doit être supérieur à 8 000 euros.